La vente des sapins de Noël est autorisée à partir de ce vendredi 20 novembre. Après plusieurs jours et semaines d'incertitude, c'est un soulagement pour les professionnels du secteur.
Bonne nouvelle pour les amoureux de Noël, on devrait pouvoir décorer rapidement le sapin. Bonne nouvelle surtout pour les producteurs qui redoutaient de ne pas pouvoir écouler leur production. Il est possible d'acheter son sapin à partir de ce vendredi dans les grandes surfaces, les jardineries, les fleuristes ou directement chez les producteurs. La vente doit se faire de préférence en extérieur pour éviter les contacts.
Á Frozes, dans la Vienne, près de 12.000 sapins sont prêts à être livrés
Après plusieurs semaines d'incertitude, les producteurs de sapins respirent. C'est le cas de Samuel Drault qui en cultive sur plusieurs hectares à Frozes dans sa ferme Noël Vert, dans la Vienne. Il met en vente chaque année entre 12 et 13.000 sapins, il n'est donc pas question de rater la saison."Il y a une semaine encore, on ne savait pas si on pourrait livrer les revendeurs" Certains sapins étaient déjà partis en livraison pour des mairies, d'autres ont déjà été commandés sur le site internet de l'entreprise, mais le gros de l'activité va démarrer après le weekend, les sapins sont coupés le jour où ils sont livrés.Alors à chaque arbre coupé, un autre est replanté. Sur les 20 hectares de son exploitation, Samuel Drault n'a qu'une petite partie qui est à vendre cette année. Les autres poursuivent tranquillement leur croissance.Pour un Nordmann, à partir de la graine, il faut compter 10 à 12 ans pour qu'il atteigne les deux mètres.